|
Labellisation des projets par le RMT
Le RMT Elicitra se propose de « labelliser » des projets de recherche collaborative.
Cette labellisation est un soutien, une recommandation du projet auprès des financeurs potentiels du projet (CASDAR, ANR, Régions….). Elle atteste de l’intérêt du projet sur les thématiques travaillées par le RMT.
En acceptant la labellisation d’un projet, le porteur s’engage à partager tout ou partie des résultats du projet avec la communauté scientifique du RMT. En retour, le RMT s’engage à diffuser les résultats, et/ou à apporter un appui scientifique et méthodologique au projet.
En cours
Achevés
- Projet interministériel RARE sur le développement des oligosaccharides d’algues marines pour les SDN (UMR INRA 1088/CNRS 5184/Université de Bourgogne, Faculté des Sciences de Reims).
- Projet Biodephi (INRA Avignon,Vegenov, CTIFL).
- Projet DefiLeg (2010-2013), Conception et mise au point des solutions innovantes en cultures légumières par l'intégration d'alternatives aux pesticides (Ctifl, Inra, Serail, Cefel, PLRN, Vegenov, CNRS, CEHM).
- Projet Defi-Stim (2011-2014), projet financé par OSEO, région, federProjet labellisé par VEGEPOLYS, et regroupant quatre entreprises (Syngenta, Goëmar, Force A, In Vivo) et des partenaires du RMT (INRA, IFV, CTIFL, Vegenov, Arvalis…). Il porte sur l’accélération, la sécurisation et le développement de la mise en marché des Stimulateurs de Défense des Plantes.
- Projet FSOV sur les SDP et la Septoriose du blé (Arvalis, ULCO, La Salle Beauvais, ISA Lille).
- Projet NEOPROTEC (2010-2014), projet financé par OSEO, FEDER et région Midi-Pyrénées, regroupant quatre entreprises (De Sangosse, LCA, AB7, Agrinutrition) et un partenaire du RMT (INRA UMR Save, Bordeaux) et des partenaires INRA-CNRS LCVS Toulouse. Labellisé par le pole de compétitivité AGRIMIP. Recherche et développement de nouvelles méthodes de lutte (dont des SDP).
- Projet avec le CIVB (2010-2013) sur les SDP et leur utilisation au champ. Mise au point de méthode d’évaluation de l’état de défense de la vigne et impact de la biodiversité des agents pathogènes sur l’efficacité des SDP.
- Projet USAGE: "Utilisation de micro-doses de sucres en protection des plantes"; évaluation de l'efficacité de pulvérisations de micro-doses de sucres contre des bioagresseurs majeurs des cultures en arboriculture, viticulture et maraichage.
- Projet PCRD PURE - Fait suite au projet Endure (INRA, Arvalis) - Projet également accepté au financement du PCRD.
- Projet ANR Emergence-bio Hortibiope sur la valorisation de molécules naturelles comme biopesticides (INRA Avignon).
- Projet INTERREG IV France-Flandres-Wallonie « PhytoBio » : Développement et promotion de nouveaux produits phytosanitaires pour la lutte biologique contre les maladies des plantes. (ULCO).
- Programme de recherche collective - région Bretagne sur Oïdium du fraisier, rouille blanche du chrysanthème (Vegenov, CTIFL, CATE…).
- « La septoriose du blé en région Nord Pas de Calais, étude des populations de M. graminicola, de leurs niveaux de résistance aux fongicides, et de l’expression des mécanismes de défense chez des cultivars de blé de niveaux de résistance différent », (ULCO, ISA Lille).
- Innovargalgue, pôle de compétitivité Valorial et Végéopolys portant principalement sur les SDP pour la culture de tomate et concombre (INRA Angers - UMR Pavé, Vegenov, CATE, INRA Dijon - UMR PME).
- Projet A2PV (2009-2011), combinaisons de molécules élicitrices stimulant les défenses naturelles de la vigne pour une lutte préventive contre la pourriture grise, le mildiou et l’oïdium, conditions contrôlées versus vignoble ; chef de projet prof Fabienne Bailleuil, URCA.
Foire aux idées
- Développer de nouveaux produits de biocontrôle pour protéger la vigne contre le mildiou et l’oïdium en diminuant les intrants phytosanitaires.
-
Développer sur 3 cultures en parallèle, blé, tomate et pommier, des méthodologies de criblage des SDP dans des conditions cohérentes avec la réalité « terrain » concernant la plante et l’apport des produits.
- Promouvoir la protection de la tomate sous serre contre l’oïdium par l’utilisation de variétés à résistance partielle combinée à des traitements par stimulateurs de défense des plantes.
- Elicitation de plantes par des Oligosaccharides de Paroi et monomères de cutine : Ecophytoprotection Envisageable dans le Grand Ouest ?
|
|