Imprimer cette page     index.php?vrs=english  

Actualités

Actualités


Elicitra présent à ABIM 2018

Le poster présentant le RMT Elicitra a été exposé par Vegenov au colloque ABIM du 22 au 24 octobre 2018.

                  Poster Elicitra anglais                   

 

Télécharger le poster du RMT Elicitra en cliquant ici

 

NOUVEAUTE : Parution de l'ouvrage Stimulateurs des défenses des plantes, panorama et solutions d'avenir

Le 26 septembre 2018, lors de la 2ème journée du Congrès Natural Products & Biocontrol 2018 qui s'est tenu à Perpignan (France), est paru aux éditions ACTA l’ouvrage intitulé “Les Stimulateurs de Défense des Plantes“.

Couverture du livre les stimulateurs des défenses des plantes

Cet ouvrage a été réalisé sous l’égide du RMT Elicitra co-animé par Régis Berthelot (Arvalis-institut du végétal), Xavier Daire (Inra), Michel Ponchet (Inra) et Marie Turner (Vegenov) pour faire un bilan des connaissances à la lumière des travaux de recherche appliquée menés au cours des 8 dernières années.

Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage dresse un état des lieux sur l’utilisation des stimulateurs de défense des plantes avec des points clés sur la situation actuelle et l’évolution à venir. Ce panorama s’appuie sur des données factuelles, état de la recherche en France et dans le monde, expérimentations, retours d’expériences et des réalités du marché.

Il s’adresse aux scientifiques techniciens, prescripteurs, agriculteurs, conseillers souhaitant approfondir leurs connaissances sur les concepts des stimulateurs de défense de culture et du biocontrôle.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage et le commander, cliquer ici.

Télécharger le communiqué de presse, en cliquant ici.

 

Parution de l'annuaire 2018 des membres du RMT Elicitra

L’annuaire présentant les compétences des membres du RMT Elicitra est disponible. Cet outil est conçu pour que quiconque recherchant un partenaire ou prestataire dans le domaine des éliciteurs puisse trouver le contact approprié.

Couverture de l'annuaire des membres du RMTTélécharger cet annuaire

 

NPB 2018 : Retour sur la journée Elicitra

Le 26 septembre dernier, a été, pour le RMT Elicitra une date important en matière de restitution et de communication.

Le RMT, en collaboration étroite avec le colloque « Natural Products & Biocontrol » de Perpignan, a organisé une journée dédiée aux stimulateurs de défense des plantes. L’occasion de faire le point sur les avancées scientifiques en matière d’éliciteurs et  sur leurs utilisations actuelles et futures en agriculture.

Ce colloque a aussi été marqué par la sortie de l’ouvrage collectif du RMT « Les Stimulateurs de Défenses des Plantes, Panorama et solutions d’avenir » aux éditions ACTA. Les 250 personnes présentent aux colloque ont toutes reçu l’ouvrage ainsi qu’un annuaire des compétences mises en jeu. Elles ont apprécié la qualité de ces productions, mêlant science et technique pour des applications agricoles.

Le Réseau Mixte Technologique Elicitra, animé par ARVALIS-Institut du végétal, Vegenov et l’INRA vise à comprendre, développer et promouvoir les stratégies basées sur l’utilisation de stimulateurs de défense des plantes. Il rassemble des partenaires issus de la recherche académique et appliquée, regroupés en 4 filières : grandes cultures, fruits et légumes, horticulture et plantes aromatiques et médicinales, vigne.

Le RMT Elicitra est soutenu financièrement par le ministère de l’agriculture (CASDAR) et a été lancé en 2010. 2018 marque la fin d’un cycle de 8 ans.

 

Accéder à l'ensemble des présentations faites lors de cette journée en cliquant ici.

Réunion plénière - 06 et 07 décembre 2017

La prochaine réunion plénière du RMT aura lieu à Paris les 6 et 7 décembre prochains. Cette plénière sera essentiellement centrée sur les travaux internes au RMT, avec notamment le tour de table des actualités, un point sur la pulvérisation, sur l'avancée des travaux bibliographiques et la rédaction d'un article de synthèse, sur la préparartion du prochain colloque Elicitra à Perpignan en 2018, un point d'avancement des différents projets.

Téléchargez l'ordre du jour de cette réunion

Les présentations de cette réunion plénière sont disponibles dans l'espace privé du site.

Réunion plénière - 14-15 décembre 2016

La prochaine réunion plénière du RMT aura lieu à Dijon les 14 et 15 décembre prochains. Cette plénière, se concentrera sur des présentations des travaux des membres du RMT et l’avancée des axes. L’objectif est de discuter, d’approfondir et de faire avancer les travaux des différents axes.

La base des résultats « SDP » du RMT est disponible sous API AGRO

La plateforme API-AGRO ouverte en 2016 met à disposition de tous un catalogue de données et de fonctions de calcul produites par les chercheurs et les ingénieurs des Instituts Techniques Agricoles pour créer des services sur les thématiques de l’agronomie et de l’agriculture.

Le tableau regroupant les résultats d’essais d’efficacité, obtenus par l’ensemble des membres du RMT Elicitra, a été mis en ligne sur cette plateforme.Pour y accéder merci de cliquer ici.

Logo de la plateforme API-AGRO

Le RMT soutient vos projets

Depuis juillet, 4 projets de recherche soutenu par le RMT ont trouvé leur source de financement. PREDIRE (Prédiction of resistance in Apple), EliZa (rhamnolipides sur colza), CODEVI (Composé Organique Volatil et défense des plantes) et XP-BC (Réseau d’expérimentation en Biocontrôle) vont pourvoir commencer dans les prochain mois.

Pour en savoir plus sur ces projets cliquez ici

Le RMT se réunit autour des axes 1,2 et 3

Deux rencontres du RMT ont eu lieu au printemps : le 17 Avril et le 28 Juin. Toutes deux ont été consacrées aux axes de recherche du RMT (Axe 1, 2 et 3).

Réunion plénière - 17-18 septembre 2015

La prochaine réunion plénière du RMT aura lieu à Angers les 17 et 18 septembre prochains.

Cette réunion comportera des sessions de travail internes au RMT et d’autres ouvertes aux invités.

Elicitr'actu : nouvelle formule

Le dernier numéro d'Elicitr'Actu, bulletin de veille du RMT Elicitra vient de paraître.

Une nouvelle rubrique dédiée aux actualités du réseau a fait son apparition. Objectifs : présenter des résultats, des demandes d’aide, des offres de compétence... Pour que cette rubrique vive, merci aux membres du réseau d'envoyer les informations à l'adresse suivante : clement@vegenov.com.

Autre nouveauté, pour faciliter la lecture de la newsletter, les références bibliographiques traitant des mécanismes de défense des plantes (n’ayant pas de lien direct avec les SDP) ne sont plus incluses. Vous pourrez cependant les retrouver sur le site du RMT en cliquant ici

MAAF - Mise en ligne du rapport d’étude sur les produits de stimulation

Le ministère de l'agriculture a mis en ligne un rapport d'étude sur les produits de stimulation.

Dans un premier temps, un panorama général de cette catégorie de produits, portant aussi bien sur les Stimulateurs de Défense des Plantes que sur les biostimulants, a été réalisé. L’état des connaissances scientifiques, la réglementation, le marché, la pertinence agronomique et le positionnement de ces produits dans des systèmes agroécologiques ont notamment été analysés.

Dans un second temps, les enseignements de l’étude ont permis de dresser des perspectives à moyen terme et de formuler des recommandations à destination du ministère de l’agriculture.

Lien vers ce rapport

Lancement du RMT ELICITRA 2014-2018

Le 4 avril dernier a eu lieu le lancement du nouveau RMT Elicitra. Les travaux se dérouleront sur les 5 prochaines années.

5 axes de R&D seront travaillés : connaissance des produits SDP, de leurs modes d’action, de leurs conditions d’application, de leur intégration dans les dispositifs de lutte intégrée et de leurs effets non intentionnels.

La diffusion d’informations est toujours une priorité, ainsi que le développement de collaborations vers l’international.

Reconduction du RMT Elicitra pour la période 2014-2018

Le réseau mixte technologique « Elicitra : comprendre, développer et promouvoir au sein des filières végétales les stratégies de défense des plantes » a été reconduit pour la période 2014-2018 par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Le jury, lors du rendu de sa décision, a notamment souligné « la qualité du bilan du RMT Elicitra pour la période 2010-2013 ». Le réseau a en effet permis un décloisonnement des équipes travaillant sur les stimulateurs des défenses des plantes (SDP) et mis en place de nombreux outils : définition des SDP, tableau des nuisibilités par filière, base de données regroupant les principaux résultats d’efficacité des SDP, guide méthodologique d’évaluation de l’efficacité des SDP, liste des verrous, site internet, bulletin de veille. Le succès du colloque Elicitra organisé en juin 2013 a permis de concrétiser et communiquer les avancées du programme.

Le RMT Elicitra, avec une gouvernance resserrée autour de 11 partenaires principaux, développera, pour la période 2014-2018, « trois axes thématiques déclinés par filières de production végétale : identification, modes d’action, conditions d’application des SDP. Deux axes plus généraux viendront les compléter : intégration des SDP dans les systèmes de culture , effets non intentionnels. » Le volet communication se fera dans la continuité des éléments mis en place, avec un élargissement des échanges avec l’international.

Elicitr'actu sur Scoop it et Twitter

Sortie du troisième numéro d'Elicitr'Actu, bulletin de veille trisannuel dédié au SDP.

Retrouvez également les informations scientifiques et techniques sur les stimulateurs des défenses des plantes sur Twitter (@ELICITRACTU) et sur Scoop it (http://www.scoop.it/u/elicitra)

Lien vers ce bulletin

Régis Berthelot présente le RMT dans 2B Monthly

 Logo TwoB Monthly

Retrouvez Régis Berthelot, co-animateur du RMT Elicitra, dans une interview sur les stimulateurs des défenses des plantes parue dans la newsletter TwoB Monthly de septembre 2013. 

Agrodistribution : point sur le colloque Elicitra

Couverture Agrodistribution n°240

Dans l'article "SDP : difficile passage du labo au champ" (Agrodistribution - n° 240 - juillet-août 2013), Marion Coisne met en exergue les différents points soulevés au cours du colloque Elicitra. Elle aborde notamment :

  • le fait que l'utilisation de ces produits prometteurs n'est pas toujours au point,
  • l'effet biocide de certains SDP,
  • des cas de success story.
   Pour lire cet article

Bilan positif pour le colloque Elicitra

Le RMT Elicitra a organisé les 13 et 14 Juin derniers à Avignon un colloque scientifique et technique entièrement consacré aux éliciteurs ou stimulateurs de défense des plantes.

Source d’informations et d’échanges multiples, ce colloque a permi aux 150 participants de bénéficier :

  • d’un état de l’art sur les derniers travaux scientifiques du domaine
  • d’un état de l’art sur les avancées techniques et méthodologiques déclinées par filières
  • d'une table ronde sur  la législation
  • d'une série de présentations et d’échanges autour de solutions « SDP »  aujourd’hui disponibles et fonctionnelles

The First World Congress on the Use of Biostimulants in Agriculture

Présentation du réseau au First World Congress on the Use of Biostimulants in Agriculture à Strasbourg du 27/11/2012 au 29/11/2012

 http://www.biostimulants2012.com

Natural Products and Biocontrol

Présentation du réseau à Natural Products and Biocontrol à Perpignan du 19/09/2012 au 21/09/2012

http://www.biocontrol2012.com/

Etat d'avancement du RMT

La première phase du RMT s’est concentrée sur une mise en commun des connaissances déjà acquises par l’ensemble des partenaires du RMT ainsi qu'une hierarchisation des attentes et des besoins des partenaires du réseau. Cette première étape touche à sa fin. Un tableau bilan récapitulera ainsi l’ensemble des résultats d’efficacité de protection sur un large panel de cultures. Un deuxième tableau visera à identifier les couples plante-pathogène prioritaires pour lesquels la solution "SDP" est pressentie comme prometteuse.

 La seconde étape, qui vient de démarrer, visera à mettre en commun l’expérience de chacun afin d’établir un guide méthodologique d’évaluation des SDP. Par ailleurs, cette action permettra de réfléchir sur les verrous au développement des SDP.

Un bilan technique à mi-parcours a été envoyé au Ministère de l'agriculture (DGER) à la fin du mois de novembre 2012.