Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page     index.php?vrs=english  

Présentation du RMT Elicitra

Poster RMT ELICITRA

Télécharger le poster

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Vegenov

Logo Arvalis

Logo INRA


Logo du Ministère de l'Agricuture

Contexte scientifique

 Depuis la fin des années 1990, une nouvelle stratégie de protection préventive des plantes a émergé et fait l’objet de nombreuses études, en France comme dans le monde. Elle consiste en des applications foliaires ou racinaires de substances capables de stimuler les réponses de défenses naturelles des plantes. Cette stratégie se base sur les grands principes des interactions plantes-agresseurs. En effet, il est maintenant connu que la plante est capable de reconnaître des agresseurs potentiels par l’intermédiaire d’un phénomène de reconnaissance moléculaire et d’établir une réponse de défense face à cet assaillant. Les molécules possédant la propriété d’induire au sein de la plante une cascade de réactions de défense sont nommés éliciteurs.

Le RMT Elicitra s’intéresse à tous ces éliciteurs et leur capacité à permettre une protection des plantes plus respectueuse de l’environnement.


Contexte économique et sociétal : Agroécologie et plan Ecophyto

Un des objectifs commun du projet « Agroécologie pour la France », du plan Ecophyto, du Plan National de Développement Agricole 2014 – 2020 est la réduction d’intrants, et notamment de produits phytosanitaires, afin de favoriser une agriculture durable. Les travaux du RMT s’inscrivent tout à fait dans cette démarche, en cherchant, par les éliciteurs, de nouveaux moyens de protéger les plantes des bio-agresseurs. Ces éliciteurs devront être intégrés dans des stratégies d’agriculture durable : système de cultures, caractéristiques variétales, structures de peuplements….

 

Le réseau mixte technologique Elicitra

Le RMT Elicitra, co-animé par ARVALIS-Institut du végétal, Vegenov et l’INRA vise à comprendre, développer et promouvoir les stratégies basées sur le traitement des plantes avec des éliciteurs. Ce réseau rassemble des partenaires issus de la recherche académique et appliquée, des instituts techniques, des universités et lycées techniques, des chambres d’agriculture ainsi que des pôles de compétitivité.

En décloisonnant les travaux menés par les différents organismes de recherche, le RMT permet d’accélérer le développement de cette approche alternative en protection des plantes. L’objectif du RMT est également d’identifier les stratégies d’utilisation des éliciteurs et de les intégrer dans une démarche systémique prenant en compte l’agronomie à l’échelle de la rotation, de l’exploitation, voire du territoire.

Le RMT Elicitra rassemble 4 filières :

  • grandes cultures
  • fruits et légumes
  • horticulture et plantes aromatiques et médicinales (PAM)
  • vigne

Le RMT Elicitra est soutenu financièrement par le ministère de l’agriculture et a été lancé en 2010. Il a été renouvelé jusqu’en 2018.

 

Informations complémentaires