Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page     index.php?vrs=english  

Définition des SDP

Définition des SDP

Pour Elicitra, la définition d’un SDP est la suivante :

On définit par le terme SDP toute substance* ou tout micro-organisme vivant non pathogène qui, appliqué sur une plante, est capable de promouvoir un état de résistance significativement plus élevé par rapport à une plante non traitée, face à des stress biotiques.

Un SDP n’agit pas directement sur les bioagresseurs, il est perçu par la plante comme un message d’alerteCelle-ci va réagir en préparant ou en mettant en place différents mécanismes de défense, ce qui va concourir à la rendre plus résistante aux attaques de bioagresseurs.

Certains produits possèdent une activité double : directe sur les bioagresseurs (activité directe) et indirecte sur la plante (SDP). Ne seront pris en considération dans les discussions du RMT que les produits dont l’efficacité de protection des cultures est majoritairement expliquée par leurs propriétés SDP.

* Substances : molécule ou mélange de molécules, d’origine naturelle ou synthétique, organique ou minérale. Par origine naturelle, on entend tout produit extrait d’organismes vivants ou trouvé in natura (minéraux bruts, produits fossiles…)